Exploration de l'utilisation par les étudiants en médecine des principes d'auto-explication et de réflexion structurée pendant l'externat

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75409

Résumé

Contexte : Alors que les éducateurs observent des lacunes dans les compétences de raisonnement clinique (RC) des étudiants en externat, ces derniers font état de peu d'occasions de les développer. Cette étude vise à explorer comment les étudiants qui ont utilisé l'auto-explication (SE) et la réflexion structurée (SR) pour l'apprentissage du raisonnement clinique pendant la formation préclinique, ont appliqué ces stratégies d'apprentissage pendant l'externat.

Méthodes : Nous avons mené une étude séquentielle explicative à méthodes mixtes auprès d'étudiants en médecine. À l'aide d'un questionnaire, nous avons demandé aux étudiants à quelle fréquence ils adoptaient des comportements liés à la SE et à la RS pendant l'externat. Ensuite, nous avons organisé un groupe de discussion avec les étudiants afin d'explorer les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces comportements.

Résultats : Cinquante-deux étudiants sur 198 ont répondu au questionnaire et cinq ont participé à un groupe de discussion. Les comportements spécifiques adoptés variaient de 50 % à 98 %. Nous avons identifié trois thèmes concernant les raisons pour lesquelles les étudiants ont utilisé ces stratégies : comme stratégies d'apprentissage "juste à temps" ; pour approfondir leur compréhension et identifier les lacunes dans les connaissances ; pour développer une approche pratique du diagnostic. Un quatrième thème concernait l'équilibre entre l'apprentissage et l'évaluation et ses conséquences sur l'adoption de comportements SE.

Conclusions : Les étudiants qui ont fait l'expérience de l'ES et de la RS régulièrement au cours de leur formation préclinique ont tendance à transposer ces stratégies dans l'externat, ce qui leur fournit un moyen pratique de réfléchir délibérément et de saisir les opportunités d'apprentissage dans un contexte clinique imprévisible.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Martine Chamberland, Université de Sherbrooke

Martine Chamberland, MD, PhD, is an Internist, and Professor at Université de Sherbrooke

Vanessa Beaudoin, Université de Sherbrooke

Vanessa Beaudoin, MD, is a senior resident in cardiology at Université de Sherbrooke

Isabelle Boulais, Université de Sherbrooke

Isabelle Boulais, MD, MHPE, is an Internist, and Assistant Professor at Université de Sherbrooke

Linda Bergeron, Université de Sherbrooke

Linda Bergeron, MA, is a research assistant at Université de Sherbrooke

Christina St-Onge, Université de Sherbrooke

Christina St-Onge, PhD, is a Professor at Université de Sherbrooke, and Chair of the Chaire en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke

Timothy Dubé, Université de Sherbrooke

Tim Dubé, PhD, is Assistant Professor at Université de Sherbrooke

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Publié-e

2023-08-14

Comment citer

1.
Chamberland M, Beaudoin V, Boulais I, Bergeron L, St-Onge C, Dubé T. Exploration de l’utilisation par les étudiants en médecine des principes d’auto-explication et de réflexion structurée pendant l’externat. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 août 2023 [cité 21 nov. 2024];. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75409

Numéro

Rubrique

Communications brèves