La sélection des résidents et l’efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes d’études postdoctorales

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75861

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Le processus de sélection est un des éléments à revoir pour combattre les inégalités en matière de santé et les injustices historiques dont souffrent les populations victimes d’exclusion systémique. Une des mesures suggérées pour contrer le biais de sélection est de soumettre les membres des comités de sélection à des tests d'association implicite. Ils sont utilisés à l'Université du Manitoba dans le cadre du programme d’études médicales prédoctorales. Or, notre étude montre qu’une formation en matière de biais implicites, lorsqu’elle elle offerte de manière isolée aux directeurs de programme, a peu d’incidences sur l’élimination des préjugés dans la sélection des résidents. Les programmes qui désirent favoriser la diversité doivent envisager une approche pluridimensionnelle et soutenue.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Marrast LM, Zallman L, Woolhandler S, Bor DH, McCormick D. Minority physicians’ role in the care of underserved patients: diversifying the physician workforce may be key in addressing health disparities. Jama Intern Med. 2014;174(2):289-291. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2013.12756

Capers Q, Clinchot D, McDougle L, Greenwald AG. Implicit racial bias in medical school admissions. Acad Med. 2017;92(3):365-369. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001388

BA Nosek, Greenwald, MR B. Implicit association test. Published 1998. http://www.yale.edu/implicit/ [Accessed Feb 13, 2023].

Téléchargements

Publié-e

2023-07-31

Comment citer

1.
Gruber J, Condon A. La sélection des résidents et l’efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes d’études postdoctorales. Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 juill. 2023 [cité 27 nov. 2024];. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75861

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s