La sélection des résidents et l’efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes d’études postdoctorales
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75861Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Le processus de sélection est un des éléments à revoir pour combattre les inégalités en matière de santé et les injustices historiques dont souffrent les populations victimes d’exclusion systémique. Une des mesures suggérées pour contrer le biais de sélection est de soumettre les membres des comités de sélection à des tests d'association implicite. Ils sont utilisés à l'Université du Manitoba dans le cadre du programme d’études médicales prédoctorales. Or, notre étude montre qu’une formation en matière de biais implicites, lorsqu’elle elle offerte de manière isolée aux directeurs de programme, a peu d’incidences sur l’élimination des préjugés dans la sélection des résidents. Les programmes qui désirent favoriser la diversité doivent envisager une approche pluridimensionnelle et soutenue.
Statistiques
Références
Marrast LM, Zallman L, Woolhandler S, Bor DH, McCormick D. Minority physicians’ role in the care of underserved patients: diversifying the physician workforce may be key in addressing health disparities. Jama Intern Med. 2014;174(2):289-291. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2013.12756
Capers Q, Clinchot D, McDougle L, Greenwald AG. Implicit racial bias in medical school admissions. Acad Med. 2017;92(3):365-369. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001388
BA Nosek, Greenwald, MR B. Implicit association test. Published 1998. http://www.yale.edu/implicit/ [Accessed Feb 13, 2023].
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jackie Gruber, Amanda Condon 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.