Recherche interinstitutionnelle en éducation fondée sur des données : valeurs, principes et recommandations consensuels pour guider le partage éthique des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75874Résumé
Contexte : Des données administratives sont générées dans le cadre des processus de formation des médecins, d’octroi de permis d’exercice et de réglementation des activités professionnelles, mais ces données sont rarement utilisées en dehors de leurs fins premières. Il convient de créer un dispositif de supervision réactive et sensible aux risques pour permettre le partage de données relatives à l’enseignement médical entre établissements à des fins de recherche.
Méthode : Une initiative pancanadienne de recherche de consensus a été réalisée pour parvenir à un accord sur les objectifs, les avantages, les risques, les valeurs et les principes qui devraient sous-tendre la recherche interinstitutionnelle sur l’enseignement médical à l’aide des données existantes. Ce projet s’est appuyé sur une analyse de la littérature scientifique, sur des consultations avec diverses parties prenantes et sur cinq ateliers successifs de synthèse des connaissances. Des discussions ont été menées sur la base de propositions formulées préalablement jusqu’à la cristallisation d’un accord collectif.
Résultats : Un consensus s’est dégagé autour de six principes clés : l’établissement a priori d’objectifs, d’une logique et d’une méthodologie clairs pour la recherche inter-institutionnelle fondée sur les données; l’obtention, sans exception, du consentement éclairé des personnes concernées par la collecte de données dans les systèmes d’éducation; la création d’un cadre de gouvernance visant spécifiquement le partage des données entre établissements; le respect, dans ce cadre, de la souveraineté des données; l’utilisation des données fondée sur un ensemble de valeurs partagées; et l’application des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche.
Conclusion : En vue du partage des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada, nous recommandons la création d’une instance de gouvernance représentative ainsi que l’utilisation d’infrastructures fiables et le respect des politiques existantes régissant la gestion des données.
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