Introduction d’un programme de formation en gestion du changement pour les résidents en médecine familiale–un projet de démonstration
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76015Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Ce projet présente un programme novateur fondé sur une approche d’apprentissage mixte visant à offrir une formation de base en gestion du changement aux résidents en médecine familiale. Élaborée par une équipe de professeurs experts du département de médecine familiale de l’Université du Manitoba, cette formation d’une durée de trois à quatre heures a permis aux résidents de se familiariser avec une approche de la gestion du changement qui consiste à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer systématiquement de nouvelles initiatives en milieu clinique. Les étudiants estiment que la gestion du changement est un facteur important pour leur réussite en tant que professionnels de la santé. Ce programme peut aisément être transposé.
Statistiques
Références
Frich JC, Brewster AL, Cherlin EJ, Bradley EH. Leadership development programs for physicians: a systematic review. J Gen Intern Med. 2015; 30(5): 656-74. http://doi.org/10.1007/s11606-014-3141-1
Carney PA, Eiff MP, Green LA, et al. Transforming primary care residency training: a collaborative faculty development initiative among family medicine, internal medicine, and pediatric residencies. Acad Med. 2015; 90(8):1054-60. http://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000701
Aziz AM. A change management approach to improving safety and preventing needle stick injuries. J Infect Prev. 2017;18(5):257-262. http://doi.org/10.1177/1757177416687829
Dwyer J, Paskavitz M, Vriesendorp S, Johnson S. An Urgent Call to Professionalize Leadership and Management in Health Care Worldwide (2006). Available online at: http://www.msh.org/sites/msh.org/files/An-Urgent-Call-to-Professionalize-Leadership-and-Management-in-Health-Care-Worldwide.pdf
Bruner, J. Process of education. Cambridge, MA: Harvard University Press; 1960.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jitendra Singh, Alexander Singer, Allison Paige 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.