Formation sur la spiritualité pour les étudiants en médecine canadiens : impressions des étudiants à la suite d’une séance d’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76347

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La spiritualité touche au sentiment d’avoir une raison d’être, à la relation à l’autre et à la capacité de trouver un sens à la vie1. Nous avons mis en place, comme projet pilote de trois ans, une séance visant l’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle (AS). En petits groupes, les étudiants discutaient de l’anamnèse spirituelle et la mettaient en pratique au moyen de scénarios cliniques et du questionnaire d’anamnèse spirituelle FICA2, puis recevaient des commentaires de la part de leur précepteur et de leurs pairs. Les groupes de discussion et les entretiens après les séances ont montré que les étudiants se sentaient mieux informés, plus à l’aise et plus conscients de la nécessité de parler de spiritualité avec les patients. Cette innovation peut contribuer à améliorer l’enseignement des compétences cliniques dans d’autres professions de la santé pour mieux préparer les étudiants à reconnaître les besoins spirituels des patients et à fournir des soins plus holistiques et culturellement adaptés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Tsz Ying So, University of Toronto

Contributed equally as first author

Kyung Young Kim, University of Toronto

Contributed equally as first author

Références

Hartung YE, Henriques LM, Nyhof-Young JM. Towards an outline for an undergraduate medicine curriculum in spirituality. University of Toronto Med J. 2012;89(2), 78-81.

Gijsberts MJ, Liefbroer AI, Otten, R, Olsman E. Spiritual care in palliative care: a systematic review of the recent European literature. Med Sci (Basel). 2019;7(2):25. doi: https://doi.org/10.3390%2Fmedsci7020025 DOI: https://doi.org/10.3390/medsci7020025

Loo CKJ, Kinoshita K, Vincent J, Nyhof-Young J. Towards an enriching educational experience in spirituality: investigating medical student attitudes on spirituality in health care. Poster presentation at the 25th annual U of T Undergraduate Medical Student Research Day. Feb 17, 2011.

Rassoulian A, Seidman C, Löffler-Stastka H. Transcendence, religion and spirituality in medicine. Med (Baltimore). 2016;95(38):e4953. https://doi.org/10.1097%2FMD.0000000000004953 DOI: https://doi.org/10.1097/MD.0000000000004953

Wenham J, Best M, Kissane DW. Systematic review of medical education on spirituality. Intern Med J. 2021;51(11):1781-1790. https://doi.org/10.1111/imj.15421 DOI: https://doi.org/10.1111/imj.15421

Puchalski C, Romer AL. Taking a spiritual history allows clinicians to understand patients more fully. J Pall Med. 2000, c1996;3(1): 129-137 DOI: https://doi.org/10.1089/jpm.2000.3.129

Téléchargements

Publié-e

2023-05-30

Comment citer

1.
So TY, Kim KY, Kornelsen E, Brubaker-Zehr E, Nyhof-Young J. Formation sur la spiritualité pour les étudiants en médecine canadiens : impressions des étudiants à la suite d’une séance d’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 mai 2023 [cité 23 nov. 2024];. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76347

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s