Perception des résidents quant aux difficultés d'apprentissage liées à la formation sur les soins à apporter aux victimes de commotions cérébrales

Auteurs-es

  • Alice Kam University of Toronto
  • Tobi Lam University of Toronto
  • Irene Chang University of Toronto
  • Ryan S Huang University of Toronto
  • Nicolas Fernandez Université de Montréal
  • Denyse Richardson Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78016

Résumé

Contexte : Il n'existe actuellement pas de programmes d'études axés sur les résidents favorisant l'acquisition de compétences dans le domaine des soins à apporter aux victimes de commotions cérébrales. Nous avons cherché à combler cette lacune en développant et en évaluant des programmes d’études spiralés en utilisant le paradigme du constructivisme cognitif et le cadre de l'évaluation axée sur l'utilisation. Les programmes d’études fondés sur des données probantes consistaient en des demi-journées académiques et des cliniques pour les résidents de médecine familiale de première et de deuxième année. Notre première évaluation pilote a démontré quantitativement l'efficacité et l'acceptabilité, mais avait identifié des défis soutenus. Nous avons ici cherché à mieux décrire comment l'apprentissage relatif aux commotions cérébrales est vécu du point de vue des apprenants, afin de comprendre pourquoi des difficultés d'apprentissage se sont produites.

Méthodes : Une étude de cohorte qualitative interprétative a été utilisée pour explorer les perceptions des résidents sur les défis d'apprentissage relatifs aux commotions cérébrales. Les participants ont tenu un journal des cas cliniques rencontrés de façon longitudinale sur six mois afin de réfléchir à leur expérience de la commotion cérébrale. Des entretiens semi-structurés ont été menés.

Résultats : Les croyances et les perceptions des résidents quant à leur rôle ont influencé l’approche et l’organisation de leurs apprentissages. Les défis étaient liés à des lacunes concernant les connaissances déclaratives et les interconnexions de ces connaissances. Grâce à la réflexion, les résidents ont identifié leurs lacunes dans l'acquisition de compétences en matière de commotion cérébrale, ce qui a conduit à un apprentissage transformateur.

Conclusion : Cette conception intégrée en spirale a permis de créer des processus robustes pour s’interroger sur les lacunes en matière de compétences sur les commotions cérébrales. Nous avons discuté de l’état d’esprit des résidents et des facteurs qui ont entravé l'apprentissage relatif aux « commotions cérébrales » et des impacts négatifs potentiellement involontaires sur la continuité des soins aux patients. Les études futures pourraient explorer les façons permettant de tirer parti de l'expertise adaptative humaniste, de l’interdisciplinarité afin d’élaborer des programmes et l'évaluation afin de surmonter le curriculum caché et de promouvoir l'intégration de la formation et des soins aux patients.

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Publié-e

2024-02-19

Comment citer

1.
Kam A, Lam T, Chang I, Huang RS, Fernandez N, Richardson D. Perception des résidents quant aux difficultés d’apprentissage liées à la formation sur les soins à apporter aux victimes de commotions cérébrales. Can. Med. Ed. J [Internet]. 19 févr. 2024 [cité 9 mars 2025];15(6):51-7. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78016

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