La carte d'information en psychiatrie : Une ressource de poche pour faciliter la transition des étudiants vers l'externat de psychiatrie

Auteurs-es

  • Hiba Rahman University of Saskatchewan
  • Aarondeep Shokar University of Saskatchewan
  • Mariam Alaverdashvili University of Saskatchewan
  • Dawn De Souza University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79374

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La carte d'information en psychiatrie (CIP) est une ressource pratique, structurée et concise destinée à renforcer la confiance, les connaissances et l'autoréflexion des étudiants en médecine au cours de leurs stages en psychiatrie. Son utilité réside dans le fait qu'elle apporte un soutien ciblé aux étudiants qui passent de l'apprentissage en classe à la pratique clinique, et qu'elle aborde les défis particuliers qui se posent au cours de cette phase critique de l'éducation médicale. En offrant des données accessibles et pertinentes qui s’harmonisent aux objectifs du stage, la CIP permet d'accroître les connaissances avant et après le stage, et d'améliorer l'expérience d'apprentissage. L'acceptabilité de la CIP est démontrée par le taux de recommandation élevé (90 %) parmi les participants, qui ont approuvé son intégration dans les stages. En outre, le faible coût et la facilité de distribution de la CIP en font une ressource rentable, ce qui confirme la faisabilité de sa mise en œuvre à grande échelle. Par conséquent, nous recommandons son intégration officielle dans le programme d'études.

Références

Whipple ME, Barlow CB, Smith S, Goldstein EA. Early introduction of clinical skills improves medical student comfort at the start of third-year clerkships. Acad Med. 2006; 81 (10 Suppl): S40-43.https://doi.org/10.1097/00001888-200610001-00011 DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-200610001-00011

Radcliffe C, Lester H. Perceived stress during undergraduate medical training: A qualitative study. Med Educ. 2003; 37(1): 32–38. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01405.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01405.x

O’Brien B, Cooke M, Irby DM. Perceptions and attributions of third-year student struggles in clerkships: do students and clerkship directors agree? Acad Med. 2007; 82: 970-978. https://doi.org/10.1097/acm.0b013e31814a4fd5 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31814a4fd5

Firth J. Levels and sources of stress in medical students. Br Med J (Clin Res Ed). 1986; 292(6529):1177–1180. https://doi.org/10.1136/bmj.292.6529.1177 DOI: https://doi.org/10.1136/bmj.292.6529.1177

Lajoie SP. Transitions and trajectories for studies of expertise. Educ Res. 200332(8): 21–25. https://doi.org/10.3102/0013189X032008021 DOI: https://doi.org/10.3102/0013189X032008021

Lave J, Wenger E. Situated Learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge University Press; 1991. pp.140s. https://doi.org/10.1017/CBO9780511815355 DOI: https://doi.org/10.1017/CBO9780511815355

Publié-e

2024-10-04

Comment citer

1.
Rahman H, Shokar A, Alaverdashvili M, De Souza D. La carte d’information en psychiatrie : Une ressource de poche pour faciliter la transition des étudiants vers l’externat de psychiatrie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 oct. 2024 [cité 9 mars 2025];15(6):86-7. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79374

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

Attention : Ce plugiciel nécessite qu'au moins un plugiciel de statistiques/rapport soit activé. Si vos plugiciels de statistiques fournissent plus d'une mesure, veuillez également sélectionner une mesure principale sur la page des paramètres du site de l'administrateur et/ou sur les pages des paramètres du responsable de la publication.