Six façons de maîtriser le recrutement de « formateurs occasionnels du corps professoral »
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.79462Résumé
La formation professorale comprend des activités qui préparent les membres du corps professoral à s’acquitter de leurs rôles universitaires en tant qu'enseignants, formateurs et leaders. En plus d’un personnel spécialisé dans la formation professorale, la plupart des facultés de médecine comptent sur les contributions de formateurs occasionnels pour qui la formation professorale n'est pas leur responsabilité principale ou leur domaine de formation. Le recrutement de formateurs occasionnels, dont beaucoup sont également des cliniciens, pour soutenir les programmes de formation professorale peut s'avérer difficile. Dans cet article, nous faisons des suggestions sur la manière de recruter et de fidéliser des formateurs occasionnels pour former les membres du corps professoral médical à l'enseignement et à d'autres sujets académiques.
Références
1. Canadian Residency Accreditation Consortium (CanRAC). General standards of accreditation for institutions with residency programs. 2021. Available from https://www.royalcollege.ca/content/dam/documents/accreditation/competence-by-design/non-resource-documents/canera/general-standards-accreditation-for-institutions-with-residency-programs-e.html. [Accessed on Dec 2, 2024].
2. Committee on Accreditation of Canadian Medical Schools. CACMS STANDARDS AND ELEMENTS Standards for Accreditation of medical education programs leading to the M.D. degree. 2024. Available from https://cacms-cafmc.ca/wp-content/uploads/2023/02/CACMS-Standards-and-Elements-AY-2024-2025.pdf. [Accessed Dec 2, 2024].
3. O'Sullivan PS, Irby DM. Identity formation of occasional faculty developers in medical education: a qualitative study. Acad Med. 2014;89(11):1467-73. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000374
4. Kolomitro K, Hamilton J, Leslie K, et al. Viewing faculty development through an organizational lens: sharing lessons learned. Med Teach. 2021;43(8):894-9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1931078
5. O'Sullivan PS, Irby DM. What motivates occasional faculty developers to lead faculty development workshops? A qualitative study. Acad Med. 2015 Nov 1;90(11):1536-40. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000767.
6. Baker L, Leslie K, Panisko D, et al. Exploring faculty developers’ experiences to inform our understanding of competence in faculty development. Acad Med. 2018 Feb 1;93(2):265–73. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001821.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lara Hazelton, Jana Lazor, Heather Buckley, Joanne L Hamilton 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.