Symptômes dépressifs et rendement scolaire au cégep : Les objectifs personnels jouent-ils un rôle?

Auteurs-es

  • Marie-Laurence Paré Université du Québec à Montreal
  • Diane Marcotte Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.68756

Résumé

Cette étude vérifie l’association entre les symptômes dépressifs et le rendement scolaire au niveau collégial en considérant les buts personnels comme variable médiatrice. L’échantillon comprenait 249 femmes et 148 hommes qui poursuivaient leurs études dans un cégep québécois. L’inventaire de dépression de Beck, 2e édition (Beck et coll., 1996), une adaptation de la grille d’analyse des projets personnels (Little & Gee, 2007), et la cote R (une méthode d’évaluation normalisée employée par les cégeps québécois) ont été utilisés à titre d’instruments de mesure. Des modèles de régression ont permis de démontrer une association indirecte entre la présence d’un niveau plus élevé de symptômes dépressifs et un rendement scolaire plus faible, expliquée par une perception plus négative des buts liés à l’école et à la carrière.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Laurence Paré, Université du Québec à Montreal

Marie-Laurence Paré completed her Ph.D. in psychology at the Université du Québec à Montréal under the supervision of Diane Marcotte. She is a clinical psychologist and works in the public health care system in Québec.

Diane Marcotte, Université du Québec à Montréal

Diane Marcotte holds a Ph.D. in clinical psychology from the University of Ottawa and heads the Research Laboratory on School-Based Mental Health at the Université du Québec à Montréal. For over 20 years, she has worked as a psychotherapist and provided professional training to psychologists. Marcotte also created the Pare-Chocs depression prevention program for teens; her research focuses on the development of anxiety and the emergence of depression amid school transitions, from elementary to high school and then on to higher education.

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Publié-e

2022-08-26

Comment citer

Paré, M.-L., & Marcotte, D. (2022). Symptômes dépressifs et rendement scolaire au cégep : Les objectifs personnels jouent-ils un rôle?. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(2), 188–209. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.68756

Numéro

Rubrique

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