« J’arrivais à peine respirer » : Expériences de deuil vécues par des enseignants après la mort violente d’un élève

Auteurs-es

  • Aleigha M. Arksey University of Lethbridge
  • Elaine J. Greidanus University of Lethbridge

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i1.68946

Résumé

L’expérience de deuil vécue par des enseignants après la mort violente d’un élève est un domaine qui nécessiterait des études plus approfondies, compte tenu du risque accru de vivre un deuil complexe et persistant en raison de la nature traumatique des morts violentes. Une méthode phénoménologique a été adoptée pour explorer les expériences d’enseignants à la suite de la mort violente d’élèves. D’après les entrevues menées auprès de cinq participants, cette expérience est à la fois personnelle et professionnelle. Les élèves et les enseignants peuvent tisser des liens forts et durables qui servent de base pour comprendre le deuil ressenti quand des élèves meurent. Les participants ont fait état de plusieurs obstacles susceptibles de se présenter lorsqu’ils cherchent à obtenir de l’aide. Ils ont signalé que l’appui des collègues était important dans le processus de guérison. Sur le plan du counseling, les besoins des enseignants immédiatement après la disparition peuvent différer des besoins de counseling courants. Un soutien de suivi (à travers le prisme du traumatisme et du deuil), prévu 1 ou 2 ans après la disparition, pourrait être plus important que ce qu’on pensait auparavant.

Bibliographies de l'auteur-e

Aleigha M. Arksey, University of Lethbridge

Aleigha M. Arksey is currently working as a registered provisional psychologist in the province of Alberta.

Elaine J. Greidanus, University of Lethbridge

Elaine J. Greidanus is an associate professor in the Faculty of Education at the University of Lethbridge, where she teaches counselling psychology. She has a Ph.D. in counselling psychology and is also a registered psychologist in the province of Alberta.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-14

Comment citer

Arksey, A. M., & Greidanus, E. J. (2022). « J’arrivais à peine respirer » : Expériences de deuil vécues par des enseignants après la mort violente d’un élève. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(1), 47–69. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i1.68946

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles