Pratique clinique et supervision clinique : construire une fondation solide

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70677

Résumé

Dans cet article, les auteur(e)s présentent un compte rendu des discussions du groupe de travail ayant pour thème la mise en valeur de la pratique clinique et de la supervision clinique au sein de la psychologie du counseling au Canada à l’occasion du Congrès canadien de psychologie du counseling, tenu du 26 au 28 octobre 2018 à l’Université de Calgary. Les 12 participantes et participants au groupe de travail (neuf étudiants et trois praticiens, dont deux enseignants), débutants dans la profession pour la plupart, ont défini un thème global sur la nécessité de construire une solide fondation pour asseoir l’avenir de leur pratique. Les membres du groupe de travail ont cerné trois importants facteurs contributifs : le développement d’une forte identité professionnelle à facettes multiples, notamment en ce qui concerne les questions des permis et des certifications, de l’interaction entre le counseling et la psychologie clinique, et la place de la psychologie de l’orientation; l’importance de la supervision clinique, particulièrement en ce qui concerne la perception de qualité variable de la supervision et la pénurie apparente de placements en stages; et les modèles de rôles professionnels. Les auteur(e)s proposent leur point de vue sur l’enjeu soulevé par le groupe de travail et fournissent des recommandations à l’intention des formateurs de conseillers et des chefs de file de la pratique.

Bibliographies de l'auteur-e

Jeff Chang, Athabasca University

Jeff Chang is an associate professor of counselling psychology in the Faculty of Health Disciplines at Athabasca University. His scholarly interests include psychological services in high-conflict divorce, children’s and school-based mental health, family therapy, and clinical supervision. He is a registered psychologist in the province of Alberta and a clinical fellow and an approved supervisor of the American Association for Marriage and Family Therapy.

Tanya E. Mudry, University of Calgary

Tanya E. Mudry is a registered psychologist and assistant professor of counselling psychology in the Werklund School of Education at the University of Calgary. She supervises and trains counselling psychology students and practises family therapy at the Calgary Family Therapy Centre. Tanya’s research and writing have focused on family therapy, excessive behaviours, addiction and recovery from addiction, and relational recovery of critical care survivors and their families.

Lara Hiseler

Lara E. Hiseler is a registered clinical and forensic psychologist in Peterborough, Ontario. She is co-founder of Hiseler, Kelly & Associates and engages in clinical practice and in clinical supervision of counselling and psychotherapy. She holds a special faculty appointment at Trent University, assisting with the supervision of graduate student research. Her research interests include women involved in the justice system, self-compassion, and operational stress injuries in first responders.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-12

Comment citer

Chang, J., Mudry, T. E., & Hiseler, L. (2020). Pratique clinique et supervision clinique : construire une fondation solide. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(4), 595–616. https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70677