Pratique clinique et supervision clinique : construire une fondation solide
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v54i4.70677Résumé
Dans cet article, les auteur(e)s présentent un compte rendu des discussions du groupe de travail ayant pour thème la mise en valeur de la pratique clinique et de la supervision clinique au sein de la psychologie du counseling au Canada à l’occasion du Congrès canadien de psychologie du counseling, tenu du 26 au 28 octobre 2018 à l’Université de Calgary. Les 12 participantes et participants au groupe de travail (neuf étudiants et trois praticiens, dont deux enseignants), débutants dans la profession pour la plupart, ont défini un thème global sur la nécessité de construire une solide fondation pour asseoir l’avenir de leur pratique. Les membres du groupe de travail ont cerné trois importants facteurs contributifs : le développement d’une forte identité professionnelle à facettes multiples, notamment en ce qui concerne les questions des permis et des certifications, de l’interaction entre le counseling et la psychologie clinique, et la place de la psychologie de l’orientation; l’importance de la supervision clinique, particulièrement en ce qui concerne la perception de qualité variable de la supervision et la pénurie apparente de placements en stages; et les modèles de rôles professionnels. Les auteur(e)s proposent leur point de vue sur l’enjeu soulevé par le groupe de travail et fournissent des recommandations à l’intention des formateurs de conseillers et des chefs de file de la pratique.