Counseling auprès de jeunes présentant des risques suicidaires : Désamorcer les tensions

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.72243

Résumé

L’objectif de cette étude qualitative est d’examiner comment les conseillers racontent leurs expériences d’évaluation et de counseling auprès de jeunes présentant des risques suicidaires, les défis et possibilités qui s’offrent à eux, et les conditions qui les aident à adopter une approche relationnelle, éthique, et utile. Notre analyse a examiné comment les conseillers décrivaient leurs expériences de travail auprès de jeunes présentant des risques suicidaires, les discours dominants et les exigences institutionnelles qui influencent les compte rendus de leur pratique, et certains effets possibles de ces manières de penser, de parler, et d’entrer en relation. Nos conclusions révèlent certaines façons précises par lesquelles les conseillers « désamorcent les tensions » dans leurs échanges thérapeutiques avec des jeunes présentant des risques suicidaires. L’acquiescement et la critique ainsi qu’une habile réinterprétation en font partie. Nous espérons apporter une contribution utile à une somme grandissante de données fondées sur la pratique qui reconnaissent la valeur des approches souples, relationnelles, et réflexives pour le counseling auprès de jeunes présentant des risques suicidaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Jennifer White, University of Victoria

Jennifer White is a professor in the School of Child and Youth Care at the University of Victoria. Jennifer has practised in the field of youth suicide prevention since 1988. She has worked as a clinical counsellor, an educator, a policy consultant, a researcher, and a community developer.

Reg Fleming, Victoria, British Columbia

Reg Fleming is a program coordinator and a clinical supervisor at Island Health in Victoria, British Columbia. He has been a family therapist and a clinical supervisor for 30 years, and his work has focused on substance use and mental health with children, youth, and families. He has a long-standing interest in practice-based research, particularly in therapeutic outcomes for talk therapy.

Jennifer Harrison, University of Victoria

Jennifer Harrison is a graduate student in the School of Child and Youth Care at the University of Victoria. Jennifer has worked alongside youth and families in advocacy, peer-to-peer support, systems navigation, and community engagement, which has led her to pursue her graduate degree.

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Publié-e

2022-08-26

Comment citer

White, J., Fleming, R. ., & Harrison, J. (2022). Counseling auprès de jeunes présentant des risques suicidaires : Désamorcer les tensions. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 56(2), 164–187. https://doi.org/10.47634/cjcp.v56i2.72243

Numéro

Rubrique

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