L'efficacité d'une stratégie d'intervention émotivo-rationnelle auprès d'adolescents dépressifs du millieu scolaire

Auteurs-es

  • Diane Marcotte
  • Pierre Baron

Résumé

Cette étude vérifie, à l'intérieur d'un cadre scolaire, l'efficacité d'une intervention émotivorationnelle de groupe auprès d'adolescents dépressifs. Vingt-cinq adolescents, âgés de 14 à 17 ans, ont participé à cette étude. Suite à une procédure de sélection inspirée de Reynolds (1986), le s sujets ont été assignés à deux groupes expérimentaux et à deux groupes-contrôle liste d'attente. Douze rencontres ont été offertes aux groupes expérimentaux selon le programme de Bernard et Joyce (1984). Des mesures prétest, post-test et de relance ont été recueillies. Les mesures de la dépression utilisées sont l'Inventaire de dépression de Beck, l'Échelle d'évaluation de la dépression de Hamilton et un Questionnaire d'observations par les professeurs. Le Questionnaire des croyances personnelles de Kassinove et Berger a été utilisé comme mesure de l'irrationalité. Les résultats au post-test montrent une diminution du taux de dépression tant chez les sujets des groupes expérimentaux que chez ceux des groupes-contrôle, mais celle-ci n'est conservée à la relance que dans les groupes expérimentaux. Chez les sujets de ces mêmes groupes, une diminution du taux de croyances irrationnelles, qui demeure présente à la relance, est observée dès le post-test. Les résultats sont discutés à la lumière du développement de stratégies d'intervention face à la dépression chez les adolescents.

Téléchargements

Publié-e

1993-04-01

Comment citer

Marcotte, D., & Baron, P. (1993). L’efficacité d’une stratégie d’intervention émotivo-rationnelle auprès d’adolescents dépressifs du millieu scolaire. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 27(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/58923

Numéro

Rubrique

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