L’expérience de témoin des traumatismes et de la souffrance infirmiers actifs

Auteurs-es

  • Mary E. Walsh
  • Marla J. Buchanan The University of British Columbia

Mots-clés :

stress, burnout, compassion fatigue, acute care nursing

Résumé

De nombreuses recherches ont permis de démontrer l’existence de blessures au travail chez les personnes qui exercent la profession infirmière. La recherche dans le domaine du stress et de l’épuisement professionnel en milieu de travail chez les professionnels des soins médicaux est aussi bien documentée; cependant, la profession infirmière en soins actifs n’a pas fait l’objet d’analyses sur le plan du stress lié au travail. La présente étude qualitative est centrée sur le stress en milieu de travail des personnes exerçant la profession infirmière en soins actifs; 5 professionnels en soins infirmiers actifs ont décrit des expériences liées au fait d’assister au traumatisme et à la souffrance des patients. Suite à une analyse phénoménologique, les thèmes principaux ressortis des entrevues permettent une compréhension plus approfondie des expériences vécues par les professionnels infirmiers en milieu de soins actifs. Les thèmes sont : (a) choc et constat prolongé de la souffrance, (b) effets à long terme, (c) distanciation comme stratégie d’adaptation, (d) sentiments de culpabilité et d’impuissance, et (e) dissonance au niveau des valeurs essentielles de soi. Les résultats sont discutés du point de vue des stratégies d’adaptation et des recommandations à l’intention des conseillers travaillant auprès des professionnels des soins de santé.

Bibliographies de l'auteur-e

Mary E. Walsh

Marla J. Buchanan, The University of British Columbia

Téléchargements

Publié-e

2011-09-13

Comment citer

Walsh, M. E., & Buchanan, M. J. (2011). L’expérience de témoin des traumatismes et de la souffrance infirmiers actifs. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 45(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59294

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles