Des groupes d’automutilation sur Facebook

Auteurs-es

  • Kendra D. Niwa Act 2 Child and Family Services
  • Michael N. Mandrusiak Adler School of Professional Psychology

Mots-clés :

self-harm, self-injury, counselling,

Résumé

La pr้sente ้tude examine les interactions au sein de 4 groupes Facebook consacr้s au soutien des personnes qui s’automutilent. On a eu recours เ l’analyse de contenus pour caract้riser les messages mis en ligne pour le groupe durant les 3 mois de l’้tude, le but ้tant d’explorer la nature des interactions et la fr้quence des th้matiques. Parmi les th้matiques les plus courantes, citons les r้ponses เ la violence verbale (i.e., le trollage) dirig้e contre ceux et celles qui s’automutilent (16,8 %), la discussion de probl่mes personnels sans demande d’aide directe (11,2 %), et les offres d’aide directe เ d’autres membres du groupe (11,0 %). On y discute aussi de ph้nom่nes observables et des implications pour le traitement.

Bibliographies de l'auteur-e

Kendra D. Niwa, Act 2 Child and Family Services

Kendra Niwa graduated from the Adler School of Professional Psychology and is now a Registered Clinical Counsellor at Act 2 Child and Family Services in British Columbia. In the past, her clinical work has been centered on youth in crisis including self-injury and other high-risk behaviours. Her current work is focused on children, adolescents, and families who have undergone trauma.

Michael N. Mandrusiak, Adler School of Professional Psychology

Michael Mandrusiak is a Core Faculty member and the Director of Training and Community Service at the Adler School of Professional Psychology, Vancouver campus. He is also a Registered Psychologist practicing in the Greater Vancouver area.

Téléchargements

Publié-e

2012-01-06

Comment citer

Niwa, K. D., & Mandrusiak, M. N. (2012). Des groupes d’automutilation sur Facebook. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 46(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59313

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles