Étude différentielle et évolutive des valeurs de travail dans le contexte d'une vérification de la théorie de Holland
Résumé
L'évolution et la différenciation des valeurs de travail en rapport avec la typologie de Holland constituent l'objet de cette étude. Des étudiants de niveau secondaire (N = 1247). collégial (N=1433) et universitaire (N = 1929) répondent au Questionnaire de Valeurs de Travail (Perron & Dupont, 1974) et, sur la base de leur intérêt exprimé pour une profession, sont aussi assignés à l'un ou l'autre des six types de personnalité définis par Holland. Une analyse de variance multivariée (MANOVA) révèle une interaction significative du niveau d'étude et des types de personnalité. Par ailleurs, des analyses par fonction discriminante mettent en évidence que la différenciation des valeurs de travail s'accentue systématiquement d'un niveau d'étude à l'autreTéléchargements
Comment citer
Aubin, S. (2011). Étude différentielle et évolutive des valeurs de travail dans le contexte d’une vérification de la théorie de Holland. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 18(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/59806
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles