The Psychoeducation Model: Definition, Contemporary Roots and Content

Auteurs-es

  • Jerry Authier

Résumé

La psychoéducation est une approche thérapeutique qui n'aborde pas la démarche du psychologue dans une optique d'anormalité (ou maladie) --> diagnostic recommendations --> thérapie --> gucrison, mais plutôt dans l'optique du clientinsatisfait (ou ambition) --> choix de buts --> enseignement d'habiletés --> satisfaction ou l'atteinte du but. On trace l'évolution de la psychoéducation depuis le temps où elle servait de fondement à la psychothérapie en tant que processus éducationnel, à travers l'époque de la modification du comportement jusqu'à l'ère des services établis pour promouvoir la santé mentale de la communauté. On élabore le contenu de la psychoéducation selon des habiletés d'ordre général (i.e. les compétences alliées à la communication et aux rapports interpersonnels) et des habiletés d'ordre spécifique(i.e.faire face à la frustration, à la satisfaction sexuelle, au contrôle d'élans aggressifs, etc.). On conclut que le contenu de la psychoéducation ne peut être limité que par l'imagination des personnes en quête d'aide ou par l'habileté du psychologue à être assez innovateur et créateur pour élaborer un programme systématique qui amènerales clients à se suffire et à poursuivre une vie où règne l'épanouissement.

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Publié-e

2012-03-22

Comment citer

Authier, J. (2012). The Psychoeducation Model: Definition, Contemporary Roots and Content. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 12(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60143

Numéro

Rubrique

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