Client Preparation Techniques: Educating Nonclients about the Process of Personal Counselling
Résumé
Les antécédents de recherche démontrent que la technique qui consiste à pré- parer le client à la consultation améliore ses attitudes, son assiduité aux séances d'entrevue et les effets positifs de l'intervention. A l'occasion de cette étude, on a appliqué la technique auprès d'étudiants de niveau collégial (40 filles et 70 garçons) ne faisant partie d'aucune clientèle. Suite à cette intervention, on a noté, chez les sujets, une augmentation significative (p < .0001) de leurs connaissances telles qu'ils les évaluent, du caractère positif de leurs attitudes et de leur connaissance de la psy- chothérapie. La plupart de ces gains se maintiennent sur une période d'un mois. Les scores de connaissance s'avèrent plus bas (p < .01) chez les sujets de niveau socio- économique faible que moyen. Cependant aucune différence significative n'est déce- lée au post-test ni à la relance. Ces résultats suggèrent que la technique de préparation des clients s'applique aussi à des sujets ne faisant partie d'aucune clientèle et peut être particulièrement utile auprès de groupes de niveau socio-économique faible.