Stereotypic Conceptions vs. Perceptions of Expert Counsellor Behaviours
Résumé
Cet article rapporte les ressemblances et les différences entre les conceptions que les sujets ont des caractéristiques et des comportements du conseiller. Il traite aussi des perceptions qu'ils ont de ces mêmes caractéristiques et comportements subséquemment à un visionnement d'échantillons vidéo-enregistrés d'interactions de counselling produites par Rogers et Ellisen vue d'illustrer la thérapie centrée sur le client, d'une part, et la thérapie rationnelle-émotive, d'autre part. Les conceptions et les perceptions sont mesurées à l'aide du Counselor Rating Form (CRF) et du Barrett-Lennard Relationship Inventory (BLRI). Les résultats de l'analyse de variance démontrent une forte congruence des conceptions et des perceptions subséquentes que les sujets ont des caractéristiques du conseiller (e.g. attrait, expertise, crédibilité); par contre, leurs conceptions des comportements du conseiller (e.g. empathie et niveau de considération) s'avèrent fort différentes des perceptions subséquentes qu'ils ont de la présence réelle de ces facteurs dans le counselling. Pour ce qui est du rôle et des fonctions du conseiller, on ne peut donc ignorer, du moins au niveau de la perception des sujets, l'apport potentiel d'aspects socialement stéréotypés.