Family Stabilit y and Mothers' Perceptions of Elementary Learning Disabled Children: Implications for Counselling

Auteurs-es

  • James W. Chapman
  • Elaine M. Whitford
  • Frederic J. Boersma

Résumé

Cette étude porte sur 62 enfants présentant des difficultés d'apprentissage (LD)et sur 69 autres qui réussissent normalement (NA). Ils proviennent de 11 écoles élémentaires urbaines et de niveau socio-économique moyen. Les enfants du groupe LDprésentent des habiletés intellectuelles les situant dans la moyenne et reçoivent une aide clinique en vue de remédier à leurs carences académiques, notamment en lecture. On a tenu compte de l'âge, du niveau d'éducation, de la profession et du revenu desparents de même que du statut marital de la mère et des modalités de vie des parents. On a aussi étudié les perceptions qu'a la mère du niveau d'habileté de son enfant ainsique ses attentes quant au rendement et à la réussite scolaire de celui-ci. Les résultats démontrent que les facteurs démographiques ne contribuent pas à différencier lesenfants du groupe LD de ceux du groupe NA. Toutefois, un plus grand nombre d'enfants du groupe LD que du groupe NA proviennent de foyers séparés. Les mères desenfants du groupe LD ont des perceptions moins positives des habiletés académiques de leur enfant de même que des attentes moins élevées quant à son succès éventuel. La discussion des résultats se situe dans le contexte de la relation entre la stabilitéde la famille et les difficultés d'apprentissage; elle souligne aussi la nécessité de counselling pour améliorer les perceptions et les attentes des parents ainsi que le rendement scolaire des enfants du groupe LD.

Téléchargements

Publié-e

2012-04-01

Comment citer

Chapman, J. W., Whitford, E. M., & Boersma, F. J. (2012). Family Stabilit y and Mothers’ Perceptions of Elementary Learning Disabled Children: Implications for Counselling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 16(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60478

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles