Relations romantiques hétérosexuelles chez des garçons adolescents de milieu rural : « Nous devons sacrifier nos cerveaux »

Auteurs-es

  • Dana Dmytro University of British Columbia
  • Toupey Luft Private Practice
  • Melissa Jenkins Private Practice
  • Ryan Hoard Private Practice
  • Catherine Ann Cameron University of British Columbia

Mots-clés :

boys, rural adolescents, dating relationships, gender, media

Résumé

Vingt-quatre garçons adolescents, issus du milieu rural au Nouveau-Brunswick et au niveau scolaire secondaire deux à cinq, ont participé à des discussions thématiques, analysées ensuite au moyen de la théorie ancrée dans des données empiriques visant à déterminer leurs processus de relations de rencontres hétérosexuelles. Une théorie a été élaboré à partirde la transcription des échanges. La catégorie principale est affronter les attentes liées aux genres, faisant état de leur lutte à l’égard des contraintes imposées par les filles et les femmes sur leurs relations. Six catégories connexes servent à préciser la caté­gorie principale : détermination de la responsabilité, intériorisation/extériorisation, capacité de se défendre soi-même, capacité de faire des sacrifices, aptitude à susciter la confiance/la méfiance, et témoignage de respect ou de non-respect. Les conditions contextuelles sont les influences médiatiques. On étudie aussi des comparatifs avec les processus chez les filles et les interventions psychopédagogiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Dana Dmytro, University of British Columbia

Toupey Luft, Private Practice

Melissa Jenkins, Private Practice

Ryan Hoard, Private Practice

Catherine Ann Cameron, University of British Columbia

Téléchargements

Publié-e

2013-07-29

Comment citer

Dmytro, D., Luft, T., Jenkins, M., Hoard, R., & Cameron, C. A. (2013). Relations romantiques hétérosexuelles chez des garçons adolescents de milieu rural : « Nous devons sacrifier nos cerveaux ». Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 47(3). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60925

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles