Les représentations sociales de l’école afrocentrique dans les journaux torontois

Auteurs-es

  • Mobolaji Laflamme-Lagoke
  • Lilian Negura University of Ottawa

Mots-clés :

Social Psychology, Education, Cross-Cultural, Race, Culture, Multiculturalism

Résumé

En 2007, le conseil scolaire de Toronto annonce le projet d’une école primaire publique afrocentrique, basée sur les expériences et les savoirs des personnes d’origine africaine et antillaise. Le projet proposé devient l’objet d’un débat dans les médias canadiens qui a partagé l’opinion publique entre ses partisans et ses opposants. L’article étudie les representations sociales que l’école afrocentrique a mobilisées dans les journaux torontois suite au débat. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier 2 représentations sociales distinctes de l’école afrocentrique, ayant comme éléments centraux l’idée de segregation et l’idée du renforcement de l’autonomie de la communauté noire.

Téléchargements

Publié-e

2014-02-20

Comment citer

Laflamme-Lagoke, M., & Negura, L. (2014). Les représentations sociales de l’école afrocentrique dans les journaux torontois. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 48(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/60957

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles