Ballerines en herbe et implications pour la pratique du counseling

Auteurs-es

  • Tricia J. Sandham Department of Educational Psychology and Special Education University of Saskatchewan
  • Jennifer J. Nicol Department of Educational Psychology and Special Education University of Saskatchewan

Mots-clés :

Ballet, Counselling, Transitions

Résumé

Pour se préparer à une carrière dans le ballet professionnel, il faut du dévouement, de la discipline, et une détermination sans faille. Mais à mesure que la formation devient de plus en plus compétitive, bon nombre de danseurs et de danseuses renoncent à leurs aspirations professionnelles. La présente étude a pour objectif de partager les récits de danseuses d’élite qui, en dépit de nombreuses années de formation intensive, ont été incapables de realiser une carrière en danse professionnelle. Cinq femmes ont accepté de raconter leur histoire en participant à de multiples entrevues semi-structurées, au cours desquelles elles ont aussi partagé des souvenirs personnels comme des photographies de danse, des chaussons de pointe, et des médailles de compétitions de danse. Leurs récits ont été analysés de façon thématique et illustrés au moyen de citations. Les résultats semblent indiquer que le fait de renoncer au rêve de danser de façon professionnelle après des années de formation se traduit par plusieurs pertes, dont la plus frappante est la perte d’identité. On discute des implications pour les conseillers qui travaillent auprès de danseuses amateures qui n’ont pas réussi à faire carrière dans le domaine.

Bibliographies de l'auteur-e

Tricia J. Sandham, Department of Educational Psychology and Special Education University of Saskatchewan

Tricia Sandham (M.Ed., H.B.A.) is a former ballet dancer who spent years training for a professional career, but was not successful, and has since started the pursuit for a career in psychology.  Her research interests encompass giving a voice to those elite ballet dancers who once dreamed of dancing professionally but were unable to. 

Jennifer J. Nicol, Department of Educational Psychology and Special Education University of Saskatchewan

Jennifer J. Nicol (Ph.D., M.A., B.M.T., B.Mus.) is a faculty member at the University of Saskatchewan in Saskatoon, Saskatchewan, Canada, as well as a registered doctoral psychologist and accredited music therapist. She teaches courses in counselling psychology and qualitative research, investigates   therapeutic experiences with music, and supervises graduate students’ research.  Tricia is her 16th student to successfully defend her Master’s thesis.

Téléchargements

Publié-e

2014-11-12

Comment citer

Sandham, T. J., & Nicol, J. J. (2014). Ballerines en herbe et implications pour la pratique du counseling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 49(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61018

Numéro

Rubrique

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