Technique d’incident critique participative : une approche de recherche-action participative pour la psychologie du counseling
Mots-clés :
Participatory Action Research, Critical Incident Technique, Counselling Psychology, Qualitative Research Methods, Vulnerable Groups, Social Justice ResearchRésumé
Cet article donne un aperçu de l’utilisation de la technique d’incident critique participative (PaCIT), une approche qui intègre la recherche-action participative (RAP) à la technique d’incident critique (CIT). Cette méthode s’adapte aux objectifs de la psychologie du counseling visant à mettre la justice et l’action sociale de l’avant dans les activités de recherché (Kennedy & Arthur, 2014; Société canadienne de psychologie, 2009). PaCIT aborde les limites potentielles des deux méthodes et constitue un outil de recherche viable auprès des groupes marginalisés et dans des contextes interculturels. Fondée sur un projet de recherche récemment terminé auprès de jeunes recevant une éducation alternative, une approche théorique et pratique est présentée permettant d’intégrer la technique d’incident critique dans un cadre de recherche-action participative.