Technique d’incident critique participative : une approche de recherche-action participative pour la psychologie du counseling

Auteurs-es

  • Fred Chou University of British Columbia; Trinity Western University
  • Janelle Kwee Trinity Western University
  • Marla Buchanan University of British Columbia
  • Robert Lees British Columbia Ministry of Children and Family Development

Mots-clés :

Participatory Action Research, Critical Incident Technique, Counselling Psychology, Qualitative Research Methods, Vulnerable Groups, Social Justice Research

Résumé

Cet article donne un aperçu de l’utilisation de la technique d’incident critique participative (PaCIT), une approche qui intègre la recherche-action participative (RAP) à la technique d’incident critique (CIT). Cette méthode s’adapte aux objectifs de la psychologie du counseling visant à mettre la justice et l’action sociale de l’avant dans les activités de recherché (Kennedy & Arthur, 2014; Société canadienne de psychologie, 2009). PaCIT aborde les limites potentielles des deux méthodes et constitue un outil de recherche viable auprès des groupes marginalisés et dans des contextes interculturels. Fondée sur un projet de recherche récemment terminé auprès de jeunes recevant une éducation alternative, une approche théorique et pratique est présentée permettant d’intégrer la technique d’incident critique dans un cadre de recherche-action participative.

Bibliographies de l'auteur-e

Fred Chou, University of British Columbia; Trinity Western University

Fred Chou is a graduate of the Master’s Program in Counselling Psychology program at Trinity Western University, and a current Ph.D. student in the Department of Educational and Counselling Psychology, and Special Education at University of British Columbia.

Janelle Kwee, Trinity Western University

Janelle L. Kwee is a faculty member of the School of Graduate Studies, Master of Arts in Counselling Psychology Program at Trinity Western University.

Marla Buchanan, University of British Columbia

Marla Buchanan is a professor in the Counselling Psychology Program in the Department of Educational and Counselling Psychology, and Special Education at the University of British Columbia.

Robert Lees, British Columbia Ministry of Children and Family Development

Robert Lees is a community psychologist at the Chilliwack Ministry of Children and Family Development.

Téléchargements

Publié-e

2016-02-10

Comment citer

Chou, F., Kwee, J., Buchanan, M., & Lees, R. (2016). Technique d’incident critique participative : une approche de recherche-action participative pour la psychologie du counseling. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61032

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles