Étude exploratoire sur la résilience d’étudiants réfugiés de niveau postsecondaire vivant au Canada
Mots-clés :
Post-secondary Education, Resilience, Refugees, AdaptationRésumé
Les étudiants réfugiés de niveau postsecondaire, qui peuvent faire face à de nombreuses difficultés pendant leur migration, constituent une tranche de la population de réfugiés que la recherche a négligée à ce jour. L’Entraide universitaire mondiale du Canada attribue annuellement des commandites aux étudiants réfugiés pour qu’ils puissent fréquenter des établissements postsecondaires canadiens. En dépit du fait que l’on s’attend à ce que les étudiants ayant vécu des expériences de réfugiés soient exposés à de nombreuses difficultés dans les établissements postsecondaires, 85 % d’entre eux obtiennent leur baccalauréat. La présente étude qualitative se fonde sur le modèle écologique transactionnel pour rendre compte de la résilience observable dans la cette population de réfugiés. Les résultats indiquent que la résilience est cultivée au sein de la famille, de la communauté de réinstallation, et des ressources de soutien aux études. Ces données confirment la nécessité d’établir des modes de soutien communautaire en vue de favoriser la réussite scolaire.Téléchargements
Publié-e
2016-09-14
Comment citer
Wong, A. H. C., & Yohani, S. (2016). Étude exploratoire sur la résilience d’étudiants réfugiés de niveau postsecondaire vivant au Canada. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(3s). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61073
Numéro
Rubrique
Articles/ Articles