Le counseling auprès des enfants après un incendie de forêt : une approche centrée sur l’école

Auteurs-es

  • Blythe Shepard University of Lethbridge PhD in Educational Psychology (Counselling focus) Faculty of Education, Professor Home Phone: 403-524-3532
  • Judith Kulig Professor Faculty of Health Sciences University of Lethbridge
  • Anna Pujadas Botey Knowledge Transfer and Exchange Associate Population, Public and Aboriginal Health, Alberta Health Services Box ACB -2210 - 2nd ST S.W. Calgary, AB T2S 3C3

Mots-clés :

wildfires, children, coping, PTSD

Résumé

Partout au Canada, les personnes et les propriétés continuent d’être menacées par l’accroissement des populations installées en périphérie des régions sauvages et du nombre d’incendies de forêt. Dans cet article, on explique comment favoriser la guérison chez les enfants qui ont été touchés par des incendies de forêt, en se fondant sur les résultats de notre étude à méthodes mixtes dont nous avons traité en détail précédemment (Townshend et al., 2015). Un bref survol de la littérature sur les enfants et leurs réactions aux catastrophes naturelles, et notamment aux incendies de forêt, est suivi des principaux résultats qui se dégagent de notre recherche. On y souligne des stratégies de counseling scolaire que l’on peut mettre en oeuvre à l’échelle de l’école (i.e., des programmes universels, des groupes de soutien, ou des interventions en classe) ou par le biais du counseling individuel ou de groupe.

Bibliographies de l'auteur-e

Blythe Shepard, University of Lethbridge PhD in Educational Psychology (Counselling focus) Faculty of Education, Professor Home Phone: 403-524-3532

Blythe Shepard is a Professor in Counselling Psychology at the University of Lethbridge and Past-President of the Canadian Counselling and Psychotherapy Association (2015-2017). Areas of interest include: life-career development and counselling, clinical supervision, and child and adolescent mental health.

Judith Kulig, Professor Faculty of Health Sciences University of Lethbridge

Judith Kulig is a Professor in the Faculty of Health Sciences at the University of Lethbridge. She conducts a research program on rural health research that has included investigating resilience within communities that experience adversity including disasters.

Anna Pujadas Botey, Knowledge Transfer and Exchange Associate Population, Public and Aboriginal Health, Alberta Health Services Box ACB -2210 - 2nd ST S.W. Calgary, AB T2S 3C3

Anna Pujadas Botey is a Research Scientist (Policy Research) with the Alberta Centre for Child, Family and Community Research.  Anna has an interdisciplinary background in environmental and health sciences with a focus on resiliency building, local decision-making, and social knowledge and practices affecting the wellbeing of Alberta children and families.

Téléchargements

Publié-e

2017-02-03

Comment citer

Shepard, B., Kulig, J., & Pujadas Botey, A. (2017). Le counseling auprès des enfants après un incendie de forêt : une approche centrée sur l’école. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 51(1). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61097

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles