Diagnostic et plaidoyer pour la justice sociale : concilier les tensions pour les étudiants et les conseillers scolaires

Auteurs-es

  • Lindsay J. Kennedy Graduate Centre for Applied Psychology, Athabasca University

Mots-clés :

social justice, diagnosis, school counsellor, school psychologist, students – mental health

Résumé

La cohabitation du système de diagnostic existant et des revendications en faveur de la justice sociale a pour effet de créer des tensions auprès des conseillers scolaires et de leurs clients. L’un des principaux facteurs de tension tient au fait que les diagnostics permettent de faire valoir la justice sociale sur le plan individuel, en facilitant l’accès aux services de santé mentale par les étudiants et leurs familles, mais ils constituent également une contrainte au changement systémique eu égard à la domination exercée par le système diagnostique. L’article suggère des façons de concilier les tensions afin de faciliter, plutôt que de contraindre, les services de santé mentale offerts dans les établissements scolaires, de la maternelle à la 12e année. En faisant ressortir les tensions et les possibilités, on voit se dessiner une perspective qui intègre ces deux dimensions et qui respecte à la fois l’utilité du discours diagnostique et la revendication de justice sociale.

Biographie de l'auteur-e

Lindsay J. Kennedy, Graduate Centre for Applied Psychology, Athabasca University

Lindsay J. Kennedy is a graduate of the masters of counselling program at the Graduate Centre for Applied Psychology, Athabasca University. She currently works as a provisional psychologist in a private practice setting in Calgary. Her interests include postmodern and social constructionist approaches to counselling.

Address correspondence to Lindsay Kennedy, Affinity Psychology Group, 2804 - 16 Street S.W., Calgary, AB, Canada, T2T 4G4. E-mail: lindsay.j.kennedy@gmail.com

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Publié-e

2016-07-18

Comment citer

Kennedy, L. J. (2016). Diagnostic et plaidoyer pour la justice sociale : concilier les tensions pour les étudiants et les conseillers scolaires. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 50(3). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61115