Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes

Auteurs-es

  • María Eugenia Longo Institut National de la Recherche Scientifique
  • Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke
  • Patricia Dionne Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Rapports à la vie professionnelle, Parcours, Jeunes

Résumé

La complexité et la flexibilité du marché du travail, et le besoin d’apprentissage tout au long de la vie, produisent une plus grande diversification des trajectoires et un travail permanent d’ajustement de la part de l’individu. Ceci force le renouvellement de la pratique et de la recherche dans les domaines de l’orientation. Cet article analyse les « rapports à la vie professionnelle » des jeunes au postsecondaire comme éléments clés de la compréhension des parcours. Les résultats sont issus d’une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours scolaires et professionnels des jeunes de différents programmes du Cégep au Québec.

Bibliographies de l'auteur-e

María Eugenia Longo, Institut National de la Recherche Scientifique

Professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société

Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke

Professeur 

Directeur du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage

 

Patricia Dionne, Université de Sherbrooke

Professeure

Téléchargements

Publié-e

2019-04-26

Comment citer

Longo, M. E., Bourdon, S., & Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 53(2). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61144

Numéro

Rubrique

Articles/ Articles