Exploration phénoménologique herméneutique de la mise en pratique par les conseillers de l’acceptation en pleine conscience
Mots-clés :
Mindfulness, acceptance, hermeneutic phenomenology, therapeutic relationshipRésumé
Cet article présente une étude qualitative qui utilise la phénoménologie herméneutique pour explorer l’expérience de 4 conseillers ayant recours à la pleine conscience pour pratiquer l’acceptation dans le cadre de leur travail de thérapie auprès des clients. Les résultats sont présentés sous la forme de quatre thèmes qui illustrent les pratiques des conseillers en matière d’acceptation : reconnaître, permettre, s’occuper de l’aspect physique et faire l’expérience de soi et accepter les clients. D’après les résultats, il semble que l’acceptation des clients passe par une démarche intrapersonnelle, qui consiste à accepter ses propres expériences des clients, une pratique qui se peaufine par l’autoculture de qualités et d’attitudes particulières. Ces résultats ont des implications pour la formation des conseillers, tout en soulignant l’importance de l’autoculture chez les conseillers.