Points de vue de membres de comités sur les admissions aux programmes canadiens de maîtrise en counseling : qualités personnelles et considérations sur le contrôle d’accès
Résumé
Les qualités personnelles d’une conseillère ou d’un conseiller interviennent dans les décisions d’admission et dans l’efficacité professionnelle, mais elles n’ont été l’objet que de quelques rares examens en ce qui concerne les admissions aux programmes de maîtrise en counseling au Canada et à l’étranger. Par ailleurs, les qualités personnelles du conseiller ou de la conseillère ne sont pas définies suffisamment clairement pour permettre une évaluation adéquate à quelque niveau réglementaire que ce soit. Notre étude préliminaire a examiné les qualités personnelles du conseiller ou de la conseillère, telles qu’elles sont définies par les formateurs de conseillers et conseillères au Canada. Nous avons également exploré de quelle façon ces formateurs et formatrices présentent les conditions d’admission dans leurs établissements respectifs et leurs réflexions sur le sujet. Six formateurs de conseillers canadiens ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées. Les résultats indiquent que les participants accordent beaucoup d’importance aux qualités personnelles, à la fois pour l’admission et pour la pratique, et que ces qualités sont très compatibles avec la littérature actuelle. La plupart des participants ont dit préférer que les qualités personnelles soient évaluées lors de l’admission, au moyen d’entrevues. Néanmoins, les processus d’admission semblent encore très subjectifs, en dépit des efforts déployés pour plus d’objectivité. Nous discutons des implications de l’étude.