Mettre fin à l’hétéronormativité institutionnelle : le rôle des conseillers en milieu scolaire dans la promotion de la diversité de genre et de sexe chez les étudiants

Auteurs-es

  • Tanya E. Surette University of Calgary

Résumé

Bon nombre d’étudiants et d’étudiantes issus de la diversité de genre et de sexe continuent de percevoir leurs écoles comme des milieux hostiles et oppressifs. La recherche a changé de cap récemment, passant d’une approche centrée sur l’individualisation du problème à une meilleure compréhension des complexes éléments systémiques et institutionnels qui contribuent à la marginalisation de cette population. Faisant intégralement partie du système scolaire, les conseillers et conseillères en milieu scolaire occupent une position stratégique leur permettant d’offrir à ces étudiantes et étudiants des soutiens individuels et collectifs. Fondée sur des entrevues narratives, cette étude qualitative permet d’aborder les expériences vécues de 6 étudiants et étudiantes du secondaire actuellement issus de la diversité de genre et de sexe et leurs contacts avec l’hétéronormativité en milieu scolaire. Leurs narrations offrent un aperçu des facteurs qui contribuent à leur détresse et démontrent des facteurs susceptibles de réduire leurs niveaux de stress et auxquels on pourrait recourir pour guider les conseillers et conseillères en milieu scolaire qui réclament plus de sécurité et d’inclusion à l’égard des étudiantes et étudiants ayant diverses orientations et identités sexuelles.

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Publié-e

2019-11-25

Comment citer

Surette, T. E. (2019). Mettre fin à l’hétéronormativité institutionnelle : le rôle des conseillers en milieu scolaire dans la promotion de la diversité de genre et de sexe chez les étudiants. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 53(4). Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/61261

Numéro

Rubrique

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