Identités possibles chez des adultes émergents : comparaison de deux interventions de groupe

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.69122

Résumé

La présente étude propose un examen pilote de deux types d’interventions de groupe sur les identités possibles. On y évalue la satisfaction d’adultes émergents au sujet de leur participation à des groupes portant sur les identités possibles, l’un interpersonnel-expérientiel et l’autre didactique centré sur des tâches, ainsi qu’en ce qui concerne les résultats ainsi obtenus. L’analyse porta sur des données recueillies auprès de 85 adultes émergents répartis au hasard entre les deux types d’intervention de groupe et qui ont rempli des évaluations avant et après l’intervention. Dans l’ensemble, les participants ont indiqué un taux de satisfaction élevé à l’égard des deux types d’intervention de groupe. Les résultats révèlent que les deux types d’intervention ont donné lieu à une amélioration significative de l’initiative d’épanouissement personnel; toutefois, seule l’intervention de type interpersonnelle-expérientielle fut associée à une plus grande efficacité des participants dans la poursuite d’identités relationnelles possibles. Ni l’une ni l’autre des interventions n’a révélé de changement statistiquement significatif en ce qui concerne l’espoir, et les participants n’ont pas amélioré leur efficacité à poursuivre de possibles identités professionnelles. L’analyse de suivi a permis d’établir que l’engagement de groupe était associé à l’amélioration de l’efficacité des participants à poursuivre des identités relationnelles possibles au moyen de l’intervention interpersonnelle-expérientielle. Bien que les deux types d’intervention semblent bénéfiques, les groupes d’intervention interpersonnelle-expérientielle pourraient s’avérer particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de susciter chez les adultes émergents un sentiment d’identités relationnelles possibles à venir.

Bibliographies de l'auteur-e

Zarina A. Giannone, University of British Columbia

Zarina A. Giannone completed her PhD in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia. She is currently an applicant to the College of Psychologists of British Columbia and works at the Vancouver Psychology Centre and the Canadian Centre for Mental Health in Sport. Dr. Giannone’s research focuses on identity development and intervention among athletes and young adults.

Daniel W. Cox, University of British Columbia

Daniel W. Cox is an associate professor at the University of British Columbia and holds the Myrne B. Nevison Professorship in Counselling Psychology. His research focuses on helping and change processes as they relate to suicide, depression, PTSD, and related areas.

David Kealy, University of British Columbia

David Kealy is an assistant professor in the Department of Psychiatry at the University of British Columbia. His research is focused on understanding mental health issues related to identity, personality, and interpersonal relationships, and on the processes that influence psychotherapy.

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Publié-e

2021-07-20

Comment citer

Giannone, Z. A., Cox, D. W., & Kealy, D. (2021). Identités possibles chez des adultes émergents : comparaison de deux interventions de groupe. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(2). https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.69122

Numéro

Rubrique

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