Le rapprochement créé par l’art-thérapie de groupe : les réactions d’intervention d’adultes ayant un traumatisme cérébral

Auteurs-es

  • Alan L. Briks principal contact author
  • Monica L. Wiebe
  • Sandra P. Hirst
  • E. Aiofe Freeman-Cruz
  • Carole-Lynne M. Le Navenec
  • Gerrit Groeneweg University of Calgary

Résumé

Les auteurs ont étudié les expériences d’adultes vivant avec un traumatisme cérébral dans le cadre d’une art-thérapie de groupe. L’étude comporte une méthodologie reproductible, notamment un protocole original de traitement par l’art-thérapie conçu pour la recherche et qui peut se révéler utile pour les cas d’utilisation dans la pratique. Le protocole de traitement consiste en une série d’exercices d’art-thérapie choisis et conçus pour un court traitement par art-thérapie de 12 séances. Treize adultes atteints d’un traumatisme cérébral ont participé à l’étude; on les a répartis dans deux groupes de traitement composés de six et de sept adultes (quatre femmes et neuf hommes). Divers outils d’évaluation et de mesure quantitative ont été choisis pour évaluer les différences observables avant et après la thérapie en ce qui concerne l’estime de soi, la capacité d’adaptation, la capacité cognitive et l’affect. Au nombre de ces outils, citons le Cognistat (ou test de dépistage cognitif Neurobehavioral Cognitive Status Examination), l’inventaire d’estime de soi de Coopersmith (version pour adultes), l’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’inventaire COPE et l’échelle d’évaluation de l’affect. L’étude comporte une entrevue pré-intervention, le DDS (Diagnostic Drawing Series), une analyse comparative des caractéristiques formelles du travail artistique, les notes d’observation des étudiants, des commentaires sur des imageries choisies illustrant les transformations thérapeutiques dans le cadre du traitement et un sondage sur le taux de satisfaction. Les analyses des données quantitatives ont révélé une réduction considérable de l’anxiété et des tendances cliniques positives dans les domaines de l’affect, du fonctionnement cognitif et des styles d’adaptation. Les auteurs en ont conclu que l’étude devrait être reproduite en y intégrant des variables supplémentaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Alan L. Briks, principal contact author

Alan L. Briks (MA, ATR-BC) is a registered, board-certified art therapist in private practice at Art Therapy Clinical Services in Calgary, Alberta. He was formerly an adjunct clinical associate professor in the nursing faculty at the University of Calgary. His research interests include art therapy and personal mythology as well as art therapy with adolescents and persons with disabilities.

Monica L. Wiebe

Monica L. Wiebe (MA, ATR, MSW, RSW) was formerly an assistant sessional instructor at the University of Calgary and a clinician at Wood’s Homes. She is currently a practising art therapist and a social worker in Calgary, Alberta. Her areas of professional interest include art therapy with children, adolescents, families, older adults, and persons with disabilities.

Sandra P. Hirst

Sandra P. Hirst (RN, PhD) is an associate professor emeritus at the University of Calgary. She is committed to advancing the care of older adults through the education of health care professionals. Her research interests include the contribution of the creative arts to the quality of life of older adults.

E. Aiofe Freeman-Cruz

E. Aiofe Freeman-Cruz received her Ph.D. in psychology from the University of Calgary. She works as a counselling psychologist at the Southern Alberta Institute for Technology as well as maintaining a small private practice. Her main area of professional interest is in the constructed identities associated with acquired brain injury, chronic illness, family caregiving, and adolescence.

Carole-Lynne M. Le Navenec

Carole-Lynne M. Le Navenec (RN, PhD) is the principal investigator of this study. She is an associate professor emeritus of nursing at the University of Calgary and director of the Creative Arts/Integrative Therapies in Health Care Research group.

Gerrit Groeneweg, University of Calgary

Gerrit Groeneweg (PhD) was formerly the executive director of the Brain Injury Rehabilitation Centre in Calgary and an adjunct assistant professor Department of Psychology, University of Calgary. He is now with Elevation Consulting in Calgary, Alberta.

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Publié-e

2020-08-27

Comment citer

Briks, A. L., Wiebe, M. L., Hirst, S. P., Freeman-Cruz, E. A., Le Navenec, C.-L. M., & Groeneweg, G. (2020). Le rapprochement créé par l’art-thérapie de groupe : les réactions d’intervention d’adultes ayant un traumatisme cérébral. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 54(3), 349–387. Consulté à l’adresse https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/rcc/article/view/69467

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Rubrique

Special Issue Articles/ Articles d'édition spéciale