Des universitaires ayant surmonté un sentiment d’impuissance apprise : quels furent les éléments aidants et les éléments nuisibles?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i3.69678

Résumé

L’impuissance apprise est un contexte d’apprentissage qui a souvent une incidence négative sur le rendement scolaire et la santé mentale (Ciarrochi et coll., 2007; Hu et coll., 2015). S’appuyant sur la technique améliorée d’analyse d’incident critique, cette étude visait à mieux expliquer ce qui aide ou ce qui nuit aux universitaires tentant de surmonter l’impuissance apprise. L’analyse a permis de dégager 14 catégories d’incidents aidants et sept catégories d’incidents nuisibles, dont la plupart s’inscrivaient dans la continuité de la recherche antérieure. L’étude a permis de cerner la catégorie Being in the Spotlight (se trouver sous le projecteur), qui n’avait pas encore été observée dans les recherches antérieures. L’examen des résultats contribue également à nous renseigner sur les interactions rapportées entre les incidents nuisibles et l’importance de l’autonomie pour surmonter l’impuissance apprise, ce qui représente des sujets peu abordés dans les recherches antérieures sur le sentiment d’impuissance apprise chez les universitaires. Globalement, les résultats de cette étude fournissent de nouvelles avenues aux conseillères et aux conseillers qui travaillent auprès des universitaires éprouvant de l’impuissance apprise, tout en soulignant la nécessité de mener d’autres recherches en vue de mieux comprendre les facteurs aidants et les facteurs nuisibles cernés dans l’étude.

Bibliographies de l'auteur-e

Syler Hayes, University of British Columbia

Syler Hayes is currently completing his PhD in counselling psychology at the University of British Columbia. He is also a registered clinical counsellor. His main research interests include post-secondary students’ mental health, addictions, group psychotherapy, cross-cultural counselling, and theories of psychotherapy.

Daniele Doucet, University of Calgary

Daniele Doucet is a psychologist in private practice and is completing her PhD in counselling psychology at the University of Calgary. Her main research interests are in the areas of romantic partnerships, non-monogamy, gender diversity, and issues relevant to LGBTQIA+ communities.

Robinder P. Bedi, University of British Columbia

Robinder (Rob) P. Bedi is an associate professor of counselling psychology in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia. His research interests include professional issues in Canadian counselling psychology, counselling Punjabi and Sikh individuals, and conceptualizing counselling and psychotherapy as Western cultural healing practices. He is also a registered psychologist in British Columbia and maintains a small independent counselling and consulting practice.

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Publié-e

2021-12-03

Comment citer

Hayes, S., Doucet, D., & Bedi, R. P. (2021). Des universitaires ayant surmonté un sentiment d’impuissance apprise : quels furent les éléments aidants et les éléments nuisibles?. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(3), 334–362. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i3.69678

Numéro

Rubrique

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