Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70726

Résumé

Les étudiants collégiaux rapportent vivre de l’anxiété qui affecte leur rendement scolaire, et les demandes d’aide psychologique chez ces étudiants sont en hausse. Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets du volet ciblé indiqué d’un programme de prévention sur la diminution de l’anxiété et du perfectionnisme ainsi que le rôle médiateur de la pleine conscience sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants suite à leur participation au programme. Les résultats montrent que les participants au programme (n = 22) rapportent moins d’anxiété relativement au groupe de comparaison (n = 19) et que ces effets sont maintenus dans le temps. Les effets sur la pleine conscience, sur le perfectionnisme, ainsi que le rôle médiateur de la pleine conscience ne sont pas confirmés. Bien que cette étude confirme l’effet du programme sur l’anxiété, la pleine conscience n’a pu être identifiée comme une composante essentielle du programme. Les limites quant à la difficulté à mesurer la pleine conscience sont discutées.

Bibliographies de l'auteur-e

Cynthia Lamarre, Université du Québec à Montréal

Cynthia Lamarre, Ph.D., est titulaire d’un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et psychologue clinicienne à Québec. Elle est co-auteure du programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition aux études collégiales et s’intéresse à l’anxiété chez les adultes émergents.

Diane Marcotte, Université du Québec à Montréal

Diane Marcotte, Ph.D., est professeure titulaire dans le Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle est auteure du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs pour les adolescents et co-auteure du programme de prévention de la dépression et de l’anxiété Zenétudes pour les jeunes adultes. Elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires primaire-secondaire et secondaire-collégial.

Téléchargements

Publié-e

2021-01-14

Comment citer

Lamarre, C., & Marcotte, D. (2021). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(1), 96–121. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70726