Programmes de thérapie facilitée par le cheval auprès d’anciens combattants et d’agents de la GRC souffrant de traumatismes liés au stress professionnel : une analyse qualitative

Auteurs-es

  • Marla J. Buchanan The University of British Columbia
  • Colleen Haney University of British Columbia
  • Katie N. Grimes University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.70872

Résumé

Dans le domaine du stress traumatique, on s’est récemment intéressé aux autres façons d’aborder la santé mentale et les programmes d’aide aux anciens combattants et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) souffrant de traumatismes liés au stress professionnel. L’étude avait pour but d’évaluer les expériences d’anciens combattants et d’agents de la GRC actuellement en service et souffrant de traumatismes liés au stress professionnel qui avaient accepté de participer à une étude exploratoire sur le recours à un programme d’apprentissage facilité par le cheval. Dans le cadre d’un plan de recherche impliquant des groupes de concertation, on a interviewé 20 anciens combattants et cinq agents de la GRC au sujet de leurs expériences vécues durant un programme d’apprentissage facilité par le cheval échelonné sur 4 semaines. Une analyse thématique du contenu, selon la méthode de Braun et Clarke (2006), a permis de dégager cinq grands thèmes : (1) appréciation de la possibilité d’acquérir de nouvelles habiletés, (2) le lien fondamental humain–animal, (3) autorégulation et apprentissage du « langage équin », (4) sentiment d’accomplissement et de compétence, et (5) habiletés transposables dans le quotidien. Les résultats qualitatifs de cette étude viennent appuyer le recours à des programmes d’apprentissage facilités par le cheval auprès d’anciens combattants et de membres de la GRC et confirment le potentiel de cet autre type d’intervention thérapeutique dans le cas de traumatismes liés au stress professionnel dans ces populations.

Bibliographies de l'auteur-e

Marla J. Buchanan, The University of British Columbia

Marla J. Buchanan is a professor in the counselling psychology program in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia. She teaches and provides graduate supervision in both the master’s program and the doctoral program. Her research interests are in the field of traumatic stress studies. She has conducted research on women in prison, veterans, first responders, Chinese Canadians, and Indigenous people.

Colleen Haney, University of British Columbia

Colleen Haney is a senior lecturer in the counselling psychology program in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia. Her research interests are in equine research with veterans and RCMP members who have occupational stress injuries.

Katie N. Grimes, University of British Columbia

Katie N. Grimes is a PhD student of counselling psychology in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia. Her research interests include the human–animal bond, animal-assisted interventions, and animal-assisted therapies, with a focus on the relationship between humans and equines and their therapeutic implications as it relates to the context of counselling psychology.

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Publié-e

2021-07-20

Comment citer

Buchanan, M. J., Haney, C., & Grimes, K. N. (2021). Programmes de thérapie facilitée par le cheval auprès d’anciens combattants et d’agents de la GRC souffrant de traumatismes liés au stress professionnel : une analyse qualitative. Revue Canadienne De Counseling Et De psychothérapie, 55(2). https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.70872

Numéro

Rubrique

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