La métaphysique de l’histoire du counseling en territoire colonisé
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i2.71141Résumé
Nous proposons une analyse conceptuelle de la façon dont les domaines de la formation des conseillers et de la psychologie du counseling peuvent réagir au passé historique colonial grâce à l’enseignement de leur propre histoire. En puisant dans la littérature sur le counseling, l’éducation et les études communautaires autochtones de décolonisation, nous recherchons une approche positive et pratique en vue d’enseigner l’histoire en saisissant les notions de pouvoir, de colonisation et de traditions intellectuelles autochtones. On invite donc les personnes œuvrant au Canada dans les domaines du counseling, de la formation des conseillers et de la psychologie du counseling à élargir leur vision de l’épistémologie dans le sens d’une appréciation de l’être. Ce recentrage sur l’être amène un point de vue plus large du counseling en tant que formation de guérison et une transition vers une pédagogie renouvelée de l’enseignement de l’histoire. Cela se traduit par une pédagogie de l’histoire de notre profession qui est radicalement différente et plus humble et pluraliste, une approche qui prend ses racines dans la réalité du territoire.