La guérison de la dépendance en tant qu’apprentissage transformateur : le changement identitaire chez des hommes ayant participé à un traitement en établissement
DOI :
https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.72508Résumé
La dépendance cause beaucoup de souffrance humaine et engendre des coûts sociaux et économiques importants. Malgré la profusion de théories sur la dépendance, ces maux n’ont pas diminué, ce qui suggère que de nouvelles connaissances pourraient être nécessaires pour favoriser la poursuite de progrès. Cette étude visait à fournir une évaluation initiale du Addiction Recovery as Transformative Learning, un nouveau modèle de guérison de la dépendance qui s’inspire largement de la littérature sur l’éducation et la pédagogie, et plus particulièrement des théories et recherches liées à l’apprentissage transformateur. L’étude a examiné les histoires de dépendance et de guérison de sept hommes qui ont participé à un traitement de la dépendance en établissement. L’analyse de contenu déductive a été utilisée pour déterminer si les comptes rendus que faisaient les participants de leurs expériences de rétablissement correspondaient aux hypothèses du modèle et pouvaient être reflétés adéquatement dans ses principales constructions mentales. Les récits des participants confortent largement les aspects du modèle analysés dans l’étude. Les résultats de l’étude ont des retombées importantes sur la guérison et le counseling de la dépendance, notamment dans un cadre de traitement en établissement.