Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?

Auteurs-es

  • Thomas Rajotte UQAT

Résumé

Cet article vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage des élèves ayant un TDA/H lors de la résolution de problèmes mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives principales permettent d’interpréter les difficultés qu’éprouvent les élèves en mathématiques. La première perspective, qui relève du primat des publics, attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève. La seconde perspective, qui relève du primat de la culture mathématique, considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche est de mettre à l’épreuve de la contingence ces perspectives quant à l’interprétation des difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves de 6ème année ayant un TDA/H identifié (N=67) à ceux mis en oeuvre par des élèves n’ayant pas reçu l’attribution de ce diagnostic (N=455). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H devraient être interprétées en fonction de la perspective interprétative du primat de la culture mathématique.

Téléchargements

Publié-e

2015-05-08

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche