Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial
Keywords:
innovation, numérique, blogue, habiletés du 21e siècle, collégialAbstract
L’article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur d’une situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. Dans une situation dite novatrice qui intègre le numérique, soit l’intégration d’un blogue dans le cours Explorer du cheminement Tremplin DEC au collégial, les étudiants et les enseignants ont partagé leur perception de ce qui était, selon eux, novateur. En se basant sur les habiletés dites du 21e siècle, les perceptions des étudiants du collégial (97) et de leurs enseignants (3) ont été analysés. Les résultats montrent que la perception des étudiants de l’aspect novateur ne correspond pas à celle des enseignants, notamment pour la catégorie Vivre dans le monde, les enseignants percevant davantage cette catégorie que les étudiants. En considérant cela, des enseignants pourraient vouloir expliciter davantage la façon d’aborder les outils numériques mis au service de la discipline et de la pédagogie en classe.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.