Regard historique sur l’évaluation des apprentissages au secondaire au Québec : quels sont les problématiques et les objets des recherches depuis 1995?

Auteurs-es

  • Adlin Présumé Université d’Ottawa
  • Prénom Université d'Ottawa, Faculté d'éducation

Résumé

L’évaluation des apprentissages a fait l’objet de nombreuses investigations durant les trois dernières décennies. L’approche par compétences, particulièrement présente à partir de 1995 et adoptée dans les programmes scolaires par la suite a occupé une place importante dans ce domaine de recherche (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2003; Dionne, 2005; Laurier, 2014). En vue de proposer aux lecteurs un portrait global de ce champ au palier secondaire, nous avons scruté ces recherches pour la période entre 1995 et 2021. Le présent article présente les résultats d’une recension des écrits. Celle-ci nous a permis de sélectionner un ensemble de 37 articles pour fins d’analyse. Il ressort de cet examen de la littérature que les recherches qui ont été menées au cours de cette période concernent trois thématiques : Comment attester du niveau de compétences des élèves? Comment intégrer l’évaluation des apprentissages aux démarches d’enseignement? Pourquoi évaluer les élèves? Ces trois thématiques ne sont pas mutuellement exclusives, mais l’analyse de leur problématique et de leurs objectifs permet de les délimiter.

 

Biographie de l'auteur-e

Prénom, Université d'Ottawa, Faculté d'éducation

Marie-Hélène Brunet est ma directrice de thèse.

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Publié-e

2021-12-24

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation