Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans

Auteurs-es

  • Naomie Fournier Dubé UQAR
  • Marie-Hélène Hébert Université TÉLUQ
  • Sylvain Letscher Université du Québec à Rimouski
  • Charlaine St-Jean Université du Québec à Rimouski

Résumé

Le contenu de ce texte résulte d’une étude sur les pratiques évaluatives conduites par des enseignantes afin de témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale, à l’éducation préscolaire 5 ans. Les résultats montrent que les enseignantes documentent un ensemble de comportements moteurs peu complexes, lorsque les enfants sont autonomes. La documentation s’opère principalement à l’aide d’un outil de recueil et de consignation comme une grille ou un cahier personnel de consignation, et davantage dans des environnements de proximité que dans des milieux naturels à l’extérieur de l’école. En général, les enseignantes qualifient comme « bonne » leur aisance à documenter la motricité globale des enfants.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Hélène Hébert, Université TÉLUQ

Département éducation, Professeure

Sylvain Letscher, Université du Québec à Rimouski

Département des sciences de l'éducation, Professeur

Charlaine St-Jean, Université du Québec à Rimouski

Département des sciences de l'éducation, Professeure

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Publié-e

2021-12-24

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche