Motiver les élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé : perceptions des futurs étudiants en enseignement

Auteurs-es

  • Audrey-Anne de Guise Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphanie Girard
  • Jean Lemoyne
  • Jérémy Deschênes-Gagné

Résumé

Les enseignants d'éducation physique et à la santé (ÉPS) rapportent avoir de la difficulté à soutenir la motivation des élèves. Afin de pouvoir orienter la formation initiale de manière à contrer cette difficulté, les perceptions de futurs étudiants en enseignement de l'ÉPS, 51 participants (M = 22,4 ans; É-T = ,39) ont été recrutés lors de tests d'admission. Ils ont rempli un questionnaire et se sont prononcés selon deux scénarios d'enseignement. Les résultats ont montré que leurs perceptions sont assez mitigées et qu’ils ont un répertoire de stratégies motivationnelles peu varié. La formation initiale devrait donc offrir des occasions aux étudiants d’apprendre à mobiliser des stratégies pour mettre en place un climat motivationnel engageant en ÉPS.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-24

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche