Regard sur les croyances des enseignants et sur le bilinguisme

Auteurs-es

  • Eve-Lyne Leclerc étudiante à l'UQAR
  • Edith Jolicoeur
  • Marianne Paul

Résumé

Le Bas-St-Laurent devient une région de plus en plus diversifiée. En effet, le taux d’élèves immigrants augmente avec, en 2016, seulement sept des 85 écoles de la région n’accueillant aucun élève issu de l’immigration (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). De plus, le taux d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) augmente aussi (BDSOQ, 2021). Toutefois, très peu de recherches se sont penchées sur le bilinguisme des élèves en adaptation scolaire (Conner et al., 2020; Howard et al., 2021). Cet acte de colloque propose un regard sur deux concepts qui y seront à l’étude soit les croyances des enseignants et le bilinguisme. Après avoir défini ces concepts, des croyances des enseignants issues de la littérature seront présentées. Finalement, une méthodologie permettant l’étude des croyances des enseignants à l’égard des EHDAA bilingues sera envisagée.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue