Un cadre théorique pour éclairer la profession enseignante
Mots-clés :
sociologie des professions, approche fonctionnaliste, approche interactionnisteRésumé
La réflexion proposée ici s’ancre à une recherche doctorale en cours et vise à montrer la fécondité de puiser à la sociologie des professions pour mieux comprendre comment celles-ci se constituent et se maintiennent, quelles soient liées à l’éducation ou à tout autre domaine d’activité. Par exemple, emprunter cet angle d’analyse pour éclairer le domaine de l’enseignement permet de mettre en relief différents éléments qui participent de la constitution des groupes professionnels impliqués dans la situation éducative telles des questions d’identité, de territoire de pratique, de représentations sociales, etc. Deux grandes perspectives sont retenues par les chercheurs, l’une privilégiant une vision plutôt fonctionnaliste des professions, l’autre une vision plus interactionniste des groupes professionnels. Cet article propose un examen critique de ces approches, soulignant leurs contributions et leurs limites, dans la perspective de l’analyse qu’elles permettent de réaliser.Téléchargements
Publié-e
2009-02-28
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Position Paper/Essai
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