Teacher-youth inter-informant agreement on the Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ) in a community sample of refugee and immigrant adolescents in Montreal
Mots-clés :
Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ), multiple informants, immigrant and refugee adolescents, teacher-child inter-informant agreement, gender differences.Résumé
Early detection and treatment of psychological problems amongst refugee and immigrant youth is crucial to improve their developmental outcomes and their social integration. Multiple informants approach is a standard practice in detecting psychological problems. Based on its extensive empirical use, this approach is recommended in order to avoid bias or misinterpretation during the assessment of the youth mental health needs. However, very few studies have investigated the inter-informant agreement between teachers and youth in a multiethnic context. The current study explores teacher-youth inter-informant agreement in a culturally heterogeneous sample of refugee and immigrant adolescents from three high schools in Montreal. The Strength and Difficulties Questionnaire (SDQ) was administered to 113 recently arrived migrant adolescents (female, n = 55; male, n= 58) to assess their own emotional and behavioural symptoms. The SDQ was also administered to their teachers (n = 7) so that a comparison between self- and teacher reports could be made. Teacher-youth agreement was significant for the Emotional symptoms subscale, but this inter-informant agreement was significant for males only. These results underscore the need to raise school personnel awareness about potential undetected emotional problems in newly arrived refugee and immigrant female adolescents.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.