Langue et culture dans l’enseignement du français langue étrangère aux adultes au Québec

Auteurs-es

  • Kim Samson Université Laval-CRIFPE

Mots-clés :

Approche culturelle, enseignement du français, Québec.

Résumé

Dans l’enseignement du français langue étrangère, les approches d’enseignement préconisées et les prescriptions officielles accordent une place insuffisante à la culture, souvent présentée dans une perspective sociologique et folklorisée. Dans cet article, nous proposons de montrer en quoi l’approche culturelle comporte des pistes de réflexion pertinentes pour l’enseignement du français langue étrangère à un public adulte au Québec.

 

Biographie de l'auteur-e

Kim Samson, Université Laval-CRIFPE

Étudiante à la maitrise en didactique du français au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l'Université Laval. Chargée de cours à l'École de langues de l'Université Laval.

Téléchargements

Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai