Construction et déconstruction des politiques curriculaires. Une analyse des positions des acteurs du système éducatif québécois sur les modifications apportées au régime pédagogique

Auteurs-es

  • Cécile Mathou Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation
  • Solen Poirier Université de Montréal

Mots-clés :

transformations curriculaires, élaboration des politiques, régime pédagogique, système éducatif québécois, sociologie du curriculum

Résumé

L’objectif de l’article est de présenter les résultats d’une recherche portant sur les modifications introduites au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire au Québec en 2010. Ces modifications concernaient notamment l’implantation d’un bulletin standardisé pour tous les établissements. Sur la base de l’analyse de contenu d’un échantillon de mémoires produits lors la consultation sur ces changements, cet article met en relief les positions prises par les organisations représentant divers acteurs du système éducatif, ainsi que les principaux enjeux qui ressortent des arguments avancés. Nous identifions trois groupes d’acteurs : un premier, regroupant la majorité des organisations, s’oppose aux changements proposés ; un second, constitué par les représentants des parents, adopte une position ambivalente ; seuls les syndicats enseignants se positionnent en faveur des changements. Enfin, notre analyse révèle que le texte final résulte en partie de compromis entre les demandes exprimées, ce qui lui donne un caractère composite. 

Biographie de l'auteur-e

Cécile Mathou, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation

Candidate au doctorat, assistante de recherche pour la Chaire du Canada en Politiques Educative, et Chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

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Publié-e

2016-12-16

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche