Analyse conceptuelle de la persévérance aux études postsecondaires

Auteurs-es

  • Olivia Monfette Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

Persévérance, études postsecondaires, posture épistémologique

Résumé

Plusieurs chercheurs soutiennent qu’un flou conceptuel réside autour du concept de persévérance (Bélair et Lebel, 2007; Lison et al., 2011; Mukamurera, 2014). Sans prétendre à l’exhaustivité, cet article présente une recension des écrits au regard des définitions de la persévérance afin d’offrir une meilleure conceptualisation de la persévérance aux études postsecondaires. On aborde notamment les définitions de la persévérance au sens de volonté, de ténacité, d’engagement et de « grit ». Une synthèse critique permet de dégager les éléments centraux qui devraient être inclus dans la définition du concept de persévérance en plus d’exposer les arguments permettant de mieux comprendre la nécessité d’expliciter le positionnement épistémologique des chercheurs lors de l’étude de la persévérance.

Biographie de l'auteur-e

Olivia Monfette, Université du Québec à Trois-Rivières

Doctorante en éducation

Téléchargements

Publié-e

2016-12-16

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation